Homous, hoummous, houmous...ou purée de pois chiches!

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 boîte 4/4 de pois chiches**
- 2 citrons
- 4 cuillères à soupe de tahiné (crème de sésame à acheter dans les épiceries libanaises ou orientales)
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillerée à café de cumin
- sel,
- huile d'olive
- cumin, piment doux pour le dressage

Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients: les pois chiche égouttés (réserver 1cuillère à soupe de pois chiche entiers pour le dressage final), la tahiné (attention bien agiter le bocal avant de l'utiliser), le cumin, l'ail dégermé, le jus de citron (commencer par ne mettre que le jus d'1 citron et demi), le sel et mixer, mélanger de temps en temps (mixeur arrêté) en faisant décoller certains ingrédients qui se collent aux parois du mixeur, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Il faut avoir une sauce assez épaisse et lisse, de la consistance d'une mayonnaise.


Goûter et rectifier si nécessaire l'assaisonnement (jus de citron ou sel). Dresser dans des ramequins, saupoudrer de piment doux et de cumin, mettre au milieu en tas quelques pois chiche ou un brin de persil pour le décor,


arroser d'un filet d'huile d'olive. Cette sauce fait partie des plats du mezzé libanais*, elle peut très bien aussi accompagner des grillades de viande ou de poulet.

*Cliquer pour voir la recette.


**On peut utiliser 250 g de pois chiche secs que l'on met à  tremper dans l'eau froide une nuit entière. Les mettre à cuire sans les saler (pour éviter que la peau ne durcisse à la cuisson) pendant 2h ou 45 minutes en autocuiseur. En fait j'avais mis trop de pois chiche à tremper pour ma Moughrabiyé d'hier et je les ai fait cuire hier en prévision pour faire ce hoummos ce soir pour accompagner de la viande grillée froide.

Publié dans Entrées et mezzé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ce blog est génial!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des images à faire saliver, des explications nettes et très détaillées, on sent déjà, à les lire, les saveurs succulentes et " tous les parfums d'Orient" dont je raffole moi-même par mes origines "<br /> pied-noir" et ma culture méditerranéenne. Sincères félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre