Cheikh des farcis

Publié le par monique


Ingrédients:

- 250 g de viande hâchée
- 1 douzaine de petites courgettes ou 6 longues*
- 1/2 botte de persil
- 2 CS de pignons
- sel, poivre 4 épices
- 1 CS de chapelure
- 6 yoghourts brassés bulgares
- 3 CS d'huile d'arachide
- 1 CS de poudre de menthe séchée**
- 30 g de beurre

Mélanger la viande hâchée avec la chapelure, le persil hâché, 1 CS d'huile et les pignons, saler, poivrer. Gratter la peau des courgettes et évider le centre avec un vide pomme, farcir en tassant du mélange de viande hâchée. Dans un faitout ou une poêle, faire revenir les courgettes farcies bien de tous côtés dans l'huile restante,


couvrir et laisser suer et cuire 30 minutes en les tournant de temps en temps (si l'évaporation est trop importante, ajouter un filet d'eau).


Entre temps, vider les yoghourts dans une casserole, ajouter 12 cl d'eau, saler et porter sur feu très doux en battant au fouet très régulièrement pour éviter à la sauce de tourner***. dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter la menthe, faire revenir quelques instants et tenir au chaud. Une fois les courgettes cuites, les dresser dans un plat creux, les couvrir de sauce aux yoghourt et arroser le dessus du beurre à la menthe. Servir avec un Riz pilaf ou un Riz aux vermicelles.
J'ai préparé avec la chair que j'ai sortie et le haut des courgettes (j'ai coupé à 2, 3 cm de la tête pour avoir des courgettes petites et régulières) un plat de Courgettes à l'ail.


 
*Couper les courgettes longues en deux et les vider à partir de la coupe.

**Voir l'article Taboulé pour la menthe séchée et réduite en poudre.

***Si jamais la sauce tourne, il suffit de la battre avec un fouet pour la rendre lisse.

Publié dans Viandes et volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Madame,<br /> <br /> Je vous laisse ce petit commentaire sur le plat que vous proposé sous le nom de "Cheikh el Mehchi".<br /> <br /> En effet, il ne s'agit absolument pas de Cheikh el Mehchi. Cette spécialité est faite uniquement avec des aubergines moyennes d'épaisseur [ni minces car celles ci servent pour le farci ni grosses<br /> car elles servent pour le batenjène motabel ou baba ghannouj] avec une sauce tomate (il n'existe aucune autre variante).<br /> Le plat que vous proposé s'appelle Ablama bi laban. Il est toujours fait avec des courgettes. Il y a une variante de l'Ablama c'est celle à la tomate (bi banadoura).<br /> <br /> Je ne cherche aucunement à vous embarrasser mais simplement à corriger vos connaissances sur le nom du plat.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai le regret de vous dire que dans ma belle famille, le "cheih el mehchi" se fait UNIQUEMENT avec des courgettes. Ma belle mère (originaire d'Alep et cordon bleu!) les préparait à la sauce<br /> tomate mais je n'adore pas spécialement et j'ai appris à les faire au yoghourt avec la femme d'un copain de mon mari, originaire de Damas, qui les faisait de cette façon. Cela dit, s'il vous est<br /> agréable de les préparer avec des aubergines c'est certainement aussi bon. Je fais du "Karniyarek" avec des aubergines, vous pouvez les voir dans mon blog de cuisine et dans la catégorie "cuisine<br /> du Moyen-Orient et mezzés", je vous mets le lien. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> http://traiteur-a-domicile.net<br /> <br /> <br /> http://www.traiteur-a-domicile.net/categorie-485988.html<br /> <br /> <br /> <br />