Mouloukhiya

Publié le par monique


Ingrédients: pour 6 à 8 personnes

- 1 kg de feuilles hâchées de mouloukhiya à acheter surgelées dans les épiceries libanaises
- 1 gros poulet de plus de 2 kilos
- 2 oignons
- 3 pains libanais
- huile d'arachide
- 50 g de beurre
- 4 gousses d'ail
- 2 cs de coriandre en poudre
- 1/2 botte de coriandre fraîche
- 6 clous de girofle
- 5 ou 6 baies de genièvre
- 3 cosses de cardamome
- 2 feuilles de laurier
- sel, poivre 4 épices

Dans un grand faitout, faire revenir le poulet de tous côtés, couvrir d'eau et porter à ébullition, écumer soigneusement. Ajouter les baies de genièvre, 1 oignon pelé et piqué des clous de girofle, des cosses de cardamome fendues, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à petit feu 2 heures.
 
Ouvrir le pain libanais et le couper en petits morceaux, les faire revenir dans une poêle avec 5 à 6 cs d'huile,
 
laisser revenir à feu très doux jusqu'à ce que les morceaux deviennent plus ou moins dorés (remuer très souvent en surveillant), laisser refroidir en attente.
 
Mette la mouloukhia dans un autre faitout et la couvrir du bouillon de poulet, faire cuire 15 minutes. Faire revenir dans le beurre l'ail dégermé et écrasé avec la coriandre en poudre,
 
ajouter la coriandre fraîche triée et hâchée. Servir la mouloukhia dans une soupière, ajouter la moitié du beurre/coriandre et mélanger, ajouter le reste sur le dessus, servir avec du riz pilaf* cuit en remplaçant l'eau de cuisson par le bouillon du poulet,
 
le pain grillé, et un bol d'oignon hâché et de vinaigre.

 


Servir chaque convive de riz, de poulet, de sauce, mettre dessus 1 cc d'oignon hâché au vinaigre et de pain grillé que l'on ajoute au fur et à mesure.


Ce plat est le plat du dimanche pour beaucoup de familles libanaises, il peut être préparé avec du poulet et de l'agneau (épaule en morceaux). Pratiquement tous les restaurants libanais à Paris servent ce plat en plat du jour le dimanche.


Comme je l'ai fait pour l'épicerie "les Délices d'Orient", je ferai un article sur les bonnes tables libanaises à Paris (malheureusement j'ai été dans des restaurants prétendûment libanais en province: Toulouse, Lyon, Lille, Montpellier ..., et franchement, parfois ça n'avait de libanais que le nom).

*Cliquer pour voir la recette.

Publié dans Viandes et volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article